Tiger's Wings
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 Les forces en présence

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Blooper
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MessageSujet: Les forces en présence   Les forces en présence Icon_minitimeMar 22 Avr - 15:31

Nations unies :
Les forces aériennes des Nations unies sont essentiellement issues des forces américaines. Trois armées aériennes (La 5e, la 13e et la 20e Air Force) sont engagées sous le commandement général de la Far East Air Force. À cela on ajoutera le groupe aéronaval, comprenant les appareils embarqués sur les 36 porte-avions qui participeront un moment ou un autre au conflit; à noter que le premier navire de ce type sur place fut de la Royal Navy.

Environ 80% des missions d'appui au sol au début de la guerre ont été assurés par des Chance Vought F4U Corsair.

Fin juillet 1953, à la conclusion de la guerre donc, les forces aériennes des Nations unies sont les suivantes :

128 B-26 Invader
218 F-84 Thunderjet
297 F-86F Sabre
ont également participé à la guerre des P-51 Mustang et F-80 Shooting Star en grand nombre, sans compter quelques chasseurs de nuit et les hélicoptères et, bien sûr, les quadrimoteurs B-29 basés au Japon ou à Okinawa
Et plusieurs centaines d’avions embarqués (F4U Corsair et F9F Panther, entre autres). Un total de 800 pilotes, soutenus par 59 700 personnels au sol, serviront en Corée pour le compte des Nations unies. Il s’agit, encore une fois, principalement de personnel américain.

Corée du Nord :
La Corée du Nord commence la guerre avec une force aérienne relativement modeste, composée de 239 appareils, tous à moteurs à pistons. On compte 129 Yaks, 43 IL-10S (Version améliorée du célèbre Iliouchine Il-2 Sturmovik), ainsi que quelques Po-2 et autres appareils.

Dans les premières semaines du conflit, l’armée de l’air nord-coréenne sera largement surclassée par les forces des Nations Unies, si bien que le 22 juillet 1950, elle est réduite à seulement 65 avions.

En fait l’armée de l’air nord-coréenne ne jouera en elle-même qu’un rôle mineur lors du conflit. Ce sont les Chinois et surtout les Soviétiques qui assureront le gros des combats sans que cela ne soit clairement explicité. En effet il est évident que, malgré la menace nucléaire, les États-Unis n’auraient pas pu faire autrement que de déclarer la guerre à l’URSS s’il était publiquement reconnu que des pilotes et des machines soviétiques combattaient en Corée.

À la fin de la guerre, environ 125 MiG-15 sont directement sous le contrôle des Nord-Coréens.

République populaire de Chine :
Dès les derniers jours du mois de juin 1950 la République populaire de Chine déploie sa première brigade aérienne en Corée du Nord, sa composition est la suivante : 38 MiG-15, 39 La-11, 39 Tu-2 (bombardiers), 25 Il-10 (attaque au sol), et 14 Yak-12 (entraînement).

Le 1er septembre 1951, on estime que pas moins de 525 MiG-15 servaient sous les cocardes nord-coréennes. Début juin 1952, les forces aériennes de la Chine populaire sont de l’ordre de 1 830 avions dont un millier de chasseurs.

Le 31 juillet 1953, la Chine populaire possède encore sur le théâtre coréen neuf corps de chasseurs (près de 500 MiG-15) et deux corps de bombardiers (54 Tu-2).

Malgré des effectifs qui apparaissent donc comme non négligeables, les forces aériennes communistes ne furent jamais en mesure de soutenir efficacement leur armée de terre et encore moins d'agir stratégiquement sur les arrières américains.


Les forces en présence 739px-Koreanwar1953
1er janvier 1953 en Corée, des Corsairs survolent un peleton de Marines. Ce vétéran de la guerre contre l'Empire du Japon fût utilisé pour 80% des missions d'appui au sol des forces de l'ONU.

Implication soviétique et chinoise

Les Soviétiques fourniront, avec les Chinois, une grande partie de l’effort de guerre aérien. En effet, les pilotes nord-coréens étaient loin d’être aussi bien formés au maniement des fameux MiG-15 que les affrontements ne le laissaient entendre. À plusieurs reprises, des pilotes occidentaux rapporteront avoir pu clairement apercevoir des pilotes de MiG-15 à la carrure trop forte pour des asiatiques, des Russes probablement.

Le 10 octobre 1950, Staline promet d’envoyer à la Corée du Nord du matériel militaire et de transférer pas moins de 16 régiments de l’aviation soviétique afin de garantir la protection des territoires chinois et nord-coréen. Ce sont près de 72 000 Soviétiques qui serviront, sur trois années, en Corée et en Chine.

La qualité supérieure des pilotes chinois et surtout soviétiques fera de l’Armée de l’Air nord-coréenne un opposant redoutable face aux forces de l’ONU.

Cela est d'autant plus vrai que, avant la mise en service du F-86 Sabre, les États-Unis et leurs alliés ne disposent d’aucun avion capable de rivaliser avec le MiG-15, le meilleur chasseur du monde à cette époque.

Afin de pouvoir combattre plus efficacement le MiG-15, les États-Unis tenteront par tous les moyens d’en obtenir un exemplaire intact. Devant le peu de volonté à la défection dans les rangs communistes, ils iront jusqu’à offrir en avril 1953 une récompense de 100 000 dollars (une forte somme pour l’époque, assortie de la promesse d'un asile politique) pour un appareil intact. Aucun MiG-15 cependant ne se présentera avant la fin de la guerre et ce n’est qu’en septembre 1953 qu’ils obtiendront un appareil des mains d’un déserteur qui, étrangement, affirmera ne pas être au courant de la récompense promise.
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