Tiger's Wings
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La chute de Saïgon (30 avril 1975)

Aller en bas 
AuteurMessage
Blooper
Créateur de Tiger's Wings
Blooper


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Isére (38)
Avions ou hélicos préférés ? : F4U-7 Corsair - UH-1 "Huey" - CH47 "Chinook"
Aéro ou pinceau ? : Pinceau
Date d'inscription : 20/04/2008

La chute de Saïgon (30 avril 1975) Empty
MessageSujet: La chute de Saïgon (30 avril 1975)   La chute de Saïgon (30 avril 1975) Icon_minitimeLun 21 Avr - 15:35

Début avril, la région de Saïgon est encerclée. Après une quinzaine de jours de combat acharné, le président Thiệu démissionne le 21 avril et est remplacé par le vice-président Trần Văn Hương, lui-même remplacé par Dương Văn Minh le 28 avril, surnommé « Le Président de 3 jours ». Après que les communistes ont refusé toute négociation, Dương Văn Minh ordonne la reddition des troupes de l'ARVN le 30 avril, qui est acceptée par la RDVN, tandis que des hélicoptères américains surchargés évacuent la ville et que les premiers boat people font leur apparition.

À 7h53, le 30 avril, lorsque le dernier hélicoptère décolle du toit de l'ambassade des États-Unis à Saïgon, des milliers de candidats à l'exil se pressent encore dans les jardins. Plus de 305 000 réfugiés finiront néanmoins par se retrouver à bord des navires américains qui croisent au large.

Cette scène de panique à Saïgon, le 30 avril 1975, sur le toit de l'ambassade des États-Unis à Saïgon est bien connue.[5]

Divisé depuis 1954 le Viêt Nam fut réunifié, de la frontière de Chine à la pointe de « Camau » le 2 juillet 1976 pour créer la « République socialiste du Viêt Nam ». Saïgon est renommée Hô Chi Minh Ville en l'honneur du précédent président de la RDVN.

De 1975 à 1982, 65 000 personnes furent exécutées au Viêt Nam et plus d'un million furent envoyées en « camps de rééducation » ou dans les « nouvelles zones économiques ». Leurs biens personnels (habitations, commerces, entreprises, terres...) furent confisqués pour une période plus ou moins longue. Plus d'un million de Sud-Vietnamiens fuirent le pays. Au total, trois millions de personnes quittèrent l'Indochine entre 1975 et 1997 selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Les premiers Boat People étaient de 1955. Parmi le million de personnes qui quittèrent le nord, on nota des paroisses catholiques romaines, avec leur curé en tête, pour suivre la « Vierge qui allait au sud », les quelques bateaux français et les vaisseaux de la VIIe flotte américaine les attendaient. C’était la propagande franco-américaine qui fonctionnait à toute allure pour augmenter la quantité de partisans de Ngô Đình Diệm, catholique romain intégriste, qui a pris le pouvoir à Saïgon, pour priver la zone nord d’une partie de sa population active et pour « prouver » l’amour de la liberté et la haine du communisme en disqualifiant le gouvernement de la RDVN. Les réfugiés de 1975 étaient l’élite du régime de Saïgon partis en avion dans les bagages des derniers personnels américains[6].

En plus du problème prioritaire et urgent du ravitaillement résolu par Mme Nguyen Thi Binh, signataire des accord de Paix de Paris au nom du Front national pour la libération du Viêt Nam, il y avait le problème d’une « catastrophe sociologique » sans précédent d’une population rurale agglutinée dans des villes de garnison, depuis 1946, vivant d’une « économie des poubelle » des déchets des armées et des fournitures militaires dont le « marché aux voleurs » était célèbre, avec les drogues et les prostitutions tout autour.

Les réfugiés de 1980 étaient des petites gens fuyant la Troisième Guerre d’Indochine et les difficultés économiques d’un pays dévasté par des guerres depuis 1946.


La chute de Saïgon (30 avril 1975) Vietnamese_refugees_on_US_carrier%2C_Operation_Frequent_Wind
Réfugiés vietnamiens
Revenir en haut Aller en bas
https://tigers-wings1.forumsactifs.com
 
La chute de Saïgon (30 avril 1975)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tiger's Wings :: HISTOIRE :: Guerre du ViêtNam (1965 - 1975)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser