Tiger's Wings
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chronologie du conflit

Aller en bas 
AuteurMessage
Blooper
Créateur de Tiger's Wings
Blooper


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Isére (38)
Avions ou hélicos préférés ? : F4U-7 Corsair - UH-1 "Huey" - CH47 "Chinook"
Aéro ou pinceau ? : Pinceau
Date d'inscription : 20/04/2008

Chronologie du conflit Empty
MessageSujet: Chronologie du conflit   Chronologie du conflit Icon_minitimeLun 21 Avr - 15:40


  • 11 décembre 1961 : Première intervention américaine au Vietnam. Un porte-avions américain transportant deux escadrilles d'hélicoptères débarque à Saïgon. Pour la première fois, l'armée américaine aide directement les sud-vietnamiens dans leur combat contre la guérilla communiste.



  • 11 juin 1963 : Pour protester contre le régime autoritaire proaméricain du président vietnamien Ngô Dinh. Diêm, un bonze bouddhiste se suicide par le feu à Saïgon. D'autres immolations publiques suivront et les mouvements d'opposition seront sévèrement réprimés par le pouvoir. En novembre, un coup d'État renversera le gouvernement de Ngô Dinh Diêm qui sera fusillé. En 1964, les États-Unis décideront d'envoyer des troupes au Vietnam afin de s'opposer à l'avancée communiste.



  • 7 février 1965 : Après avoir fait évacuer les dernières familles américaines, l'US Air Force lance sa première offensive aérienne directe sur le Nord-Vietnam. Le but des États-Unis et du gouvernement sud-vietnamien est de mettre à mal les réseaux de ravitaillement en armes et en carburant des communistes du Nord. Ces bombardements marquent le début de la deuxième guerre d'Indochine. À partir du mois de mars, les marines américains arrivent de plus en plus nombreux au Sud-Vietnam.



  • 29 juin 1966 : Premiers raids américains au Vietnam. Le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord. Les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïpong sont bombardés. Le Vietnam a été divisé en 1954 et une guerre oppose le Sud, soutenu par les États-Unis, au Nord communiste dirigé par Hô-Chi-Minh. Les troupes américaines seront présentes au Vietnam jusqu'en 1973. Le pays sera réunifié en 1976.




  • 2 septembre 1969 : Mort de Hô Chi-Minh. En plein conflit avec les États-Unis, le président de la République démocratique du Vietnam, artisan de l'indépendance du pays et de l'instauration d'un régime communiste, meurt d'une crise cardiaque à Hanoi à l'âge de 70 ans. Hô Chi-Minh, qui a vécu en France de l'âge de 27 à 34 ans, a créé le parti communiste indochinois en 1930 et proclamé l'indépendance et la fondation de la République démocratique du Vietnam en 1945, ouvrant neufs années de conflit avec la France, alors puissance coloniale. Après la défaite française de Dien Bien Phû, et les accords de Genève (1954), il accepte le partage du Vietnam en deux états, le Nord et le Sud. Hô Chi-Minh entame pourtant l'invasion du sud en se heurtant cette fois aux États-Unis qui soutiennent le régime de Saïgon. En avril 1976, le nom de Hô Chi-Minh est donné à la capitale du sud.
Revenir en haut Aller en bas
https://tigers-wings1.forumsactifs.com
 
Chronologie du conflit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'escalade du conflit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tiger's Wings :: HISTOIRE :: Guerre du ViêtNam (1965 - 1975)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser