Tiger's Wings
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La guerre du Viêt-Nam c'est quoi ? Les raisons de ce conflit.

Aller en bas 
AuteurMessage
Blooper
Créateur de Tiger's Wings
Blooper


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Isére (38)
Avions ou hélicos préférés ? : F4U-7 Corsair - UH-1 "Huey" - CH47 "Chinook"
Aéro ou pinceau ? : Pinceau
Date d'inscription : 20/04/2008

La guerre du Viêt-Nam c'est quoi ? Les raisons de ce conflit. Empty
MessageSujet: La guerre du Viêt-Nam c'est quoi ? Les raisons de ce conflit.   La guerre du Viêt-Nam c'est quoi ? Les raisons de ce conflit. Icon_minitimeLun 21 Avr - 15:07

La guerre du Viêt-Nam c'est quoi ? Les raisons de ce conflit. 800px-UH-1D_helicopters_in_Vietnam_1966

Après que la tentative française pour conserver l'Indochine en 1954 contre l'opposition du Viêt-Minh à la bataille de Diên Biên Phu a échoué, les accords de Genève coupèrent le pays en deux par une zone démilitarisée au niveau du 17e parallèle. Les deux parties du Viêt Nam connurent alors la mise en place de gouvernements idéologiquement opposés. Les élections libres dans la partie sud, prévues par les accords de Genève, n'eurent pas lieu : Ngô Dinh Diêm y proclama la République du Viêt Nam (RVN) suite à un coup d’État déguisé en référendum. La guerre du Viêt Nam débuta, à l'instigation des partisans de la République Démocratique du Viêt Nam (RDVN, régime mis en place au Nord-Vietnam), sous la forme d'une guerre civile censée déterminer si le Viêt Nam allait rester définitivement divisé ou s'il devait s'unifier sous la RDVN. Les combats commencèrent en 1957 et connurent des interventions sino-soviétiques et américaines.

Les États-Unis, alliés de la RVN, inscrivirent ce conflit dans le contexte plus général de la guerre froide en lui donnant une image fondée sur des principes et une stratégie anti-communiste : l’expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine de l’endiguement, afin d'empêcher un « effet domino » en Asie orientale. La RDVN représentée par le Front national pour la libération du Viêt Nam (FNL, aussi appelé « Viêt-Cong », abréviation de « communistes vietnamiens », par la RVN et ses alliés), en ont fait quant à eux une lutte de réunification du pays et de défense contre une agression étrangère impérialiste qu'ils assimilaient à une poursuite de la Première Guerre d'Indochine.

Après quinze ans de combats et un lourd bilan humain, l’intervention directe et massive des États-Unis prit fin avec la signature des accords de paix de Paris en 1973. Les combats entre forces viêtnamiennes s'achevèrent avec la chute de Saïgon, capitale de la RVN. Après cette victoire de la RDVN, les deux Viêt Nam furent unis conformément aux buts du FNL pour former l'actuelle République socialiste du Viêt Nam, dotée d'un gouvernement composé essentiellement du parti communiste et basé à Hanoï, jusqu'alors capitale de la RDVN.

Côté américain, cette guerre marqua toute une génération et dégrada considérablement l'image du pays ; parmi les personnages influençant cette image figurent Francis Ford Coppola et Oliver Stone, qui a participé à la guerre et réalisera plus tard une trilogie sur ce conflit avec les films Platoon, Né un 4 juillet et Entre Ciel et Terre. Le conflit révéla en outre de nombreux héros de guerre américains, tels que le lieutenant Gary Jefferson, le sergent Harry Dean et le capitaine Rick Deisenwher.

Origine du conflit :

La Deuxième Guerre d'Indochine trouve son origine dans la première (1946-1954), conflit qui opposa la France à la Ligue pour l'Indépendance du Viêt Nam, fondée et dirigée par le leader révolutionnaire Hô Chi Minh. Occupé par les troupes japonaises durant la Seconde Guerre mondiale jusqu'en août 1945, les guérilleros du Viêt-Minh, profitant du vide créé par la reddition du Japon, s'emparèrent de la capitale Hanoï. L'empereur Bao Dai, replacé sur le trône par les Japonais, abdiqua pour devenir conseiller spécial au premier gouvernement de la nouvelle République Démocratique du Viêt Nam (RDVN), dont la déclaration d'indépendance fut faite à Hanoï le 2 septembre 1945, sur la place Ba Dinh, en un cérémonial confucéen de changement dynastique. En abdiquant, Bao Dai a déclaré [réf. nécessaire] préférer être citoyen d'un pays libre, plutôt qu'être souverain d'un pays subjugué. La reconquête coloniale par la France de son ancienne colonie, en 1945-1946, puis l'impossibilité pour les gouvernements vietnamien et français de s'accorder sur un modus vivendi, conduisit, en décembre 1946 à la Première Guerre d'Indochine. La bataille décisive eut lieu au printemps 1954 lorsque le Viêt-Minh attaqua le camp retranché français de Diên Biên Phu, dans le nord du Viêt Nam. Le 8 mai 1954, après un siège de 55 jours, les Français capitulèrent.

Entre temps, lors d'une réunion des quatre « Grands » à Berlin en février 1954, il avait été décidé d'une conférence à Genève à partir du 26 avril, où l'on traiterait de la Corée et de l'Indochine. Les délégués de la RDVN et de l'État du Viêt Nam y rencontrèrent les délégations de la France, du Royaume-Uni, de l'Union soviétique, des États-Unis, de la République populaire de Chine et des deux États voisins, le Laos et le Cambodge, afin de discuter du futur de toutes les anciennes possessions françaises en Indochine. Aux termes des Accords de Genève signés au mois de juillet 1954, la France et la RDVN mirent fin à la guerre. Ces accords d'armistice étaient signés le 20 juillet par Pierre Mendès France et Pham Van Dong, respectivement au nom de la France et du Viêt Nam. À ces accords était également signée une déclaration commune par les neuf participants, mais simplement « approuvée » par les États-Unis.

L'indépendance du Laos, du Cambodge et du Viêt Nam était reconnue. Ce dernier étant partagé en deux zones de regroupement militaire des forces armées françaises et viêtnamiennes de part et d'autre du 17e parallèle. La réunification du pays pourrait intervenir après des élections générales, qui devaient être organisées dans un délai de deux ans (1956), et la constitution d'un gouvernement.

Au Sud-Viêtnam, sous la pression américaine, Ngô Đình Diệm est nommé Premier Ministre en juillet 1954. Il était considéré comme un héros par beaucoup de Viêtnamiens pour son rôle dans la guerre d'indépendance. Ce gouvernement, avec le soutien du président américain Eisenhower, sabotera les élections initialement prévues. De fait, dès août 1955, Ngô Đình Diệm déclara que le Viêt Nam ne se considérait lié en aucune façon par les Accords de Genève dont il n'avait pas été signataire. De plus, les États-Unis ne reconnaissaient pas la RDVN en prétendant ne pas avoir été signataire des Accords de Genève, ce qui, à la lettre, était exact puisqu'ils les avaient « seulement » approuvés. Le 26 octobre 1955, Ngô Đình Diệm, nouveau président, proclame la République du Viêt Nam, au cours d'un coup d’État déguisé en référendum (truqué, Ngô Đình Diệm ayant obtenu plus de voix que d'électeurs !).

De son côté, la RDVN, épuisée par la guerre, était troublée par des problèmes intérieurs graves (soulèvement de la province de Nghé An en septembre 1956 suite à des maladresses et d'excès dans la réforme agraire).
Revenir en haut Aller en bas
https://tigers-wings1.forumsactifs.com
 
La guerre du Viêt-Nam c'est quoi ? Les raisons de ce conflit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'escalade du conflit
» Chronologie du conflit
» Ancien du Viet Nam.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tiger's Wings :: HISTOIRE :: Guerre du ViêtNam (1965 - 1975)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser